Willy Sagnol : « Au départ, je voulais être commissaire de police »
Entraîneur des Girondins de Bordeaux entre l’été 2014 et mars 2016, Willy Sagnol, qui avant ça fut un arrière latéral droit de niveau international, explique que, enfant, il ne se rêvait pas du tout dans le football mais… commissaire de police.
« Je ne rêvais pas, et nullement, d’être footballeur professionnel, car à l’époque ce n’était pas comme aujourd’hui, où tous les gamins du monde ils veulent être footballeurs pro. Quand j’étais jeune, tu jouais au foot car tu aimais ça et tu continuais jusqu’à ce qu’on te dise d’arrêter ; alors il fallait penser à autre chose. Moi, au départ, je voulais être commissaire de police, peut-être pour commander – même si j’ai beaucoup de respect pour les ‘gratte-papier’ -, car j’ai toujours aimé l’ordre. Et parfois, ça me rend super chiant. Certains pensent que j’ai un côte austère, mais j’aime quand il y a des règles, un cadre. La loi c’est la loi, pour moi. C’est ma vie. Mais j’adorais le sport scolaire du mercredi, donc mon père m’a forcé à aller à un essai de l’AS Saint-Étienne, alors je l’ai écouté, j’y suis allé et ils ont voulu que je revienne (rire). J’ai donc signé une licence, on va dire, car à l’époque ce n’était pas vraiment des contrats pour les jeunes. »
Pour sa part, l’actuel coach des Girondins de Bordeaux, le Portugais Paulo Sousa était plus fasciné par le métier d’instituteur, l’apprentissage et la transmission du savoir.
Retranscription de ‘La Boîte à souvenirs’ (RMC) faite par nos soins