P. Sousa : « Je sais que mon équipe peut rivaliser contre n’importe qui »
Grâce, encore, à ARL, voici des nouvelles analyses de Paulo Sousa, le coach des Girondins de Bordeaux, avant le match Bordeaux – Le Mans (1/32ème de finale de la Coupe de France). Ici, le Portugais répond sur les raisons du mauvais mois de décembre de ses troupes, battues quatre fois de suite, ce qui a bien douché les ambitions et ramené les choses à des proportions plus raisonnables.
« On a déjà bien analysé ce mois de décembre. On a commencé par une défaite à Marseille (3-1, J17 de Ligue 1), qui a une autre dimension au niveau individuel et une autre ambition que nous, en ayant plus investi. On avait fait, là-bas, une bonne première mi-temps, mais après nos premières erreurs notre équipe a pris peur, surtout certains joueurs, avec l’ambiance et tout… On doit savoir mieux gérer ça, progresser mentalement. Ensuite, contre Strasbourg, à domicile (0-1, J18), on était bien organisé au niveau de notre idée, mais Strasbourg a eu une organisation et une approche très différentes pour baisser l’intensité de notre jeu avec le ballon et nous créer une complexité nouvelle, face à laquelle il faut s’améliorer, car toutes ces situations et les difficultés qu’on a à chaque match doivent donner plus de dynamisme à notre identité de jeu pour savoir mieux gérer ça. Aussi, on avait pris un but au début du match et notre adversaire était plus tranquille pour rester bien bas et avec des lignes très proches. Contre ce genre de complexité, il faut s’améliorer, et on a besoin, pour ça, que nos meilleurs joueurs soient à leur meilleur niveau – physique, technique, mental, émotionnel, prise de décision – sur chaque match, même si c’est dur de l’être tout au long de la saison, pendant tous les matches. C’est même impossible, mais on essaye de l’être au maximum…
Après, il y a eu Brest (2-0, 1/8ème de finale de la Coupe de la Ligue) et là je n’ai rien aimé, comme je l’avais dit. Mais c’était juste une question de mentalité, d’attitude, car je ne peux ni ne veux voir ça chez mes joueurs et chez ceux qui travaillent autour de moi, au quotidien. Je suis quelqu’un de très exigeant avec moi-même et avec les autres, donc les joueurs doivent savoir que, pour moi, le comportement est très important, comme la mentalité et l’envie. Sur ça, on n’a pas de limites, dans ce qu’on peut apporter à notre jeu et à notre club, donc je demande beaucoup à ce niveau et ceux qui ne se donnent pas à fond ne peuvent pas jouer ; même si je peux, moi aussi, me tromper dans mes décisions. Enfin, on a perdu à Rennes (1-0, J19), mais on pouvait gagner et je veux revoir ce que j’ai vu, car on était bien équilibré et qu’on avait construit de meilleures opportunités qu’eux, sans marquer. En fin de match, on a forcé, pour tenter d’avoir un meilleur résultat, mais ce n’est pas passé. Alors on va essayer de continuer à faire, sur cette deuxième partie de saison, le mieux que cet effectif peut faire. Ce sera dur pour nous, on le sait, de prendre des points, d’obtenir des victoires, mais je sais aussi que mon équipe peut bien se battre et rivaliser contre n’importe qui. C’est une question de mentalité et, aussi, de facteurs pouvant influer sur les résultats. Alors, j’espère qu’on pourra en avoir beaucoup de notre côté. »
Retranscription faite par nos soins