P. Sousa : « Il fallait mieux contrôler cet espace de transition au milieu »
Nouvelles réflexions sorties de la bouche de Paulo Sousa, cette fois en conférence de presse d’après Bordeaux – Le Mans (2-0, 1/32ème de finale de la Coupe de France) et concernant le jeu de son équipe, à améliorer.
Propos via ARL :
« On a perdu des ballons faciles, on a forcé quelques passes que nous n’avions pas besoin de forcer, car on pouvait mieux construire. Mais, aussi, c’est normal, car nous étions dans un système différent, avec des lignes différentes. Et puis, on a aussi demandé beaucoup de mobilité au milieu, ce qui a été donnée. Mais, on a perdu des ballons simples qui ont donné des possibilités de contre-attaques à nos adversaires, en transition. De plus, quand on a accéléré le jeu vers le but adverse, il a manqué de l’espace sur la deuxième ligne (le milieu), car la ligne défensive devait passer plus vite dans l’espace. Il fallait donc mieux contrôler cet espace de transition au milieu, donnant la possibilité à l’adversaire de sortir et de fixer nos défenseurs centraux d’un côté grâce au jeu de leurs attaquants, servis dans les couloirs.
Après ça, j’ai parlé aux joueurs à la mi-temps, et je crois que l’équipe a bien compris et entendu mes consignes sur les distances, la mobilité et le besoin de ne pas prendre de risques inutiles. On devait jouer plus vite, surtout au milieu et avoir plus de capacités, entre les lignes, chez le deuxième attaquant, à donner de la largeur et des relais entre les lignes pour plus désorganiser notre adversaire, afin d’arriver plus de fois et plus facilement vers le but adverse. Et ensuite, c’est là qu‘on doit être plus ‘cynique’, agressif, déterminant : on doit faire la différence sur la dernière passe et sur nos possibilités dans la finition pour faire plus de buts et augmenter notre capital buts. On aurait pu le faire et en marquer plus ce soir (vendredi, NDLR). »
Retranscriptions faites par nos soins