Incidents à Ajaccio, la LFP décide de convoquer les Girondins
Le 17 avril dernier, la Commission de Discipline de la LFP avait décidé de placer en instruction le dossier du comportement des supporters girondins lors du déplacement à Ajaccio.
Lors de sa séance du 24 avril dernier, la Commission a indiqué avoir décidé de convoquer, le 22 mai prochain, un représentant du club ainsi que David Lafarge, le directeur de l’Organisation et de la sécurité des Girondins, pour évoquer l’incident. Ce dernier s’exprime via Sud Ouest, remettant en cause le rapport du délégué du match.
« Le rapport fait état de cinq jets de projectiles de la part de nos supporters, sans faire mention de la présence de supporters ajacciens à côté, ni des jets de projectiles dont nos ultras furent victimes pendant toute la première période. Nos ultras ont été pris en charge de Toulon à Ajaccio, puis d’Ajaccio à Bastia et de Bastia à Nice. Ils se sont donc toujours trouvés sous l’œil de la police. Laquelle a rédigé un rapport qui se trouve en contradiction totale avec celui qui est parvenu à la Ligue. »
Alain Deveseleer, le directeur général des Girondins, se rendra au siège de la LFP pour défendre le club sur ce dossier particulièrement chaud. Pour lui, les Ultras sont victimes d’une chasse à l’homme :
« Je trouve qu’il y a une chasse systématique qui est faite un peu partout. Pourtant, des efforts sont réalisés à tous les niveaux, par les clubs, la police, la concertation avec les clubs de supporters. Les incidents ont été divisés par trois. La LFP veut faire des exemples pour se donner bonne conscience. Le problème est qu’elle fait des exemples sur des micros-incidents qui se sont réglés tout de suite. Jouons dans des stades vides et il n’y aura plus d’incidents. Parce que, là, ça ne ressemble plus à rien… »
Les Girondins, sous le coup d’un huis-clos total avec sursis depuis de l’incident survenu à Reims (qui avait déjà coûté un huis clos partiel pour Bordeaux – Guingamp), pourraient jouer le premier match de la saison 2014/2015 dans un stade… complètement vide.