Christian Gourcuff : « Avec Bordeaux, on sait à quoi on a affaire »
Probablement impatient de se mesurer au Bordeaux d’un Paulo Sousa dont il aime les idées, l’entraîneur breton du FC Nantes – qui aurait bien aimé coacher le FCGB dans le passé -, Christian Gourcuff, a abordé les enjeux du match de demain (J21 de la Ligue 1 2019-20) à La Beaujoire :
« Je suis très contrent de l’ambiance dans laquelle je travaille et du climat dans le club – pour lequel je suis, à 64 ans, sorti de ma retraite -, mais c’était ce que je pressentais, car c’est ce que je cherche : convivialité, implication, respect, quête de jeu. Mais sur ce dernier point, on sait que tout n’est pas parfait… En tout cas, l’application est intéressante (Nantes est 4ème de Ligue 1, NDLR). Ma relation avec le président Waldemar Kita est excellente, car depuis le départ tout repose sur le respect. Je l’avais déjà rencontré deux fois avant, je sais qu’il me respectait, alors quand les choses sont claires – surtout qu’il est très chaleureux, contrairement à ce qu’on peut lire sur lui – ça me va. En plus il est dans l’affect, donc sa personnalité me plait mieux que celle de beaucoup de dirigeants, qui sont des financiers, alors ça se passe très bien. On prépare l’avenir. C’est intéressant.
(…) Si c’est le moment idéal pour recevoir Bordeaux ? Je vous le dirai après le match… Avant de recevoir Bordeaux, nous, on se focalise d’abord sur notre forme et notre état de sante, pour lequel on reste un peu dans l’expectative. On reste sur un bon match à Saint-Étienne (victoire 2-0) et un match de Coupe de France contre Lyon (défaite 3-4) où, si tout n’a pas été si mauvais, on a montré pas mal d’insuffisances ; donc par rapport à ça on doit se racheter. Après, je pense qu’avec les Girondins de Bordeaux on sait à quoi on a affaire : c’est une bonne équipe, avec un style très affirmé. Ça me plait bien ces équipes, mais après chacun a ses conceptions. Ensuite, au niveau de ce qu’il se passe au club, on ne s’en mêle pas. Ça va se passer sur le terrain. Le reste ne nous regarde pas. »
Retranscription d’ARL (émission ‘Top Girondins‘) faite par nos soins