Frédéric Longuépée explique l’importance d’un (bon) centre de formation
Questionné sur l’importance d’avoir un centre de formation au sein d’un club professionnel, Frédéric Longuépée explique sa vision sur cet enjeu capital, dans des propos issus encore une fois de son débat d’hier, à Sciences Po, avec le président de l’Union Bordeaux Bègles, Laurent Marti :
« On est dans cette démarche qui vise à permettre à ces gamins qui sortent du centre de formation d’intégrer l’équipe professionnelle. C’est un enjeu important parce que quand vous cherchez à attirer des jeunes, la relation entre le centre de formation et l’équipe professionnelle est capitale car ces jeunes qui rejoindront le centre de formation doivent pouvoir avoir des vraies perspectives de jouer avec l’équipe une. La relation qui se crée entre le directeur technique du centre de formation, le directeur du football et le coach est assez capitale parce qu’on doit pouvoir donner la chance à des jeunes d’intégrer l’équipe professionnelle. Si on ne leur permet pas cela, ils iront potentiellement dans d’autres centres de formation. Ensuite, et c’est la raison pour laquelle on oppose souvent le recrutement de joueurs expérimentés et celui de joueurs plus jeunes, ce n’est pas l’un ou l’autre ; c’est les deux. Parce que lorsque vous mettez un jeune joueur aux côtés d’un joueur expérimenté, il va progresser trois fois plus vite.
C’est la combinaison des deux qui va permettre, à un moment donné, de gagner des matchs, qui va permettre de donner de la valeur à l’équipe, et donc cette détection est absolument fondamentale, et c’est un sujet que l’on a réorganisé de manière très précise ces derniers douze mois. Par rapport à la relation que l’on a avec les clubs de la région, quand nous sommes arrivés, une des remarques qui nous a été faite était que cette relation n’existait pas. Par conséquent, on a pu observer qu’un certain nombre de joueurs de Nouvelle-Aquitaine ne sont pas passés par les Girondins de Bordeaux et s’étaient retrouvés dans d’autres clubs voire à l’étranger. C’est la raison pour laquelle, on a initié un programme qui s’appelle « Cercle de Nouvelle-Aquitaine », qui vise de manière très synthétique à créer une filière en permettant à des clubs de notre région de bénéficier de meilleures pratiques par la mise à disposition de cadres techniques que l’on va dépêcher dans les clubs, voire de faire venir des cadres de ces clubs aux Girondins de Bordeaux pour procurer ces formations, procurer le partage de ces bonnes pratiques et à la fin faire en sorte que les meilleurs enfants des 1500 clubs de la région Nouvelle-Aquitaine puissent rejoindre les Girondins de Bordeaux. On est le seul club professionnel de Ligue 1 de la région et il est important d’être la tête de tronc en créant cette passerelle entre football professionnel et football amateur, donc c’est un sujet qui est extrêmement important pour nous. »
Retranscription faite par nos soins