A. Giresse : « Après FCGB – OM 87, je n’ai pas voulu rejouer à Bordeaux »
Bien entendu, LA légende du FC Girondins de Bordeaux, Alain Giresse, a été un des (nombreux) témoins du documentaire du club bordelais avant le match Girondins – Marseille de ce dimanche soir (J22 de cette saison de Ligue 1), lui qui a tant à dire sur Bordeaux et cette rivalité avec l’Olympique de Marseille ; même si en fin de carrière il a porté le maillot phocéen.
« Rocquevielle, le premier centre technique des Girondins, c’est là que le football – mon football – a commencé, donc quand j’y reviens c’est beaucoup de souvenirs, c’est certain. (…) Quand on a été champion, en 1984, ça a été vécu ici de façon particulière : comme une délivrance, un espoir enfin traduit. Ça a procuré du bonheur, pour nous et l’ensemble de la ville, de la région. (…) Bordeaux, c’est ma vie, ma vie professionnelle. C’est la vie qui m’a permis de vivre des moments de rêve, des moments aussi exceptionnels. De vivre de ma passion, à travers les Girondins.
(…) Quand je suis revenu jouer à Bordeaux, avec Marseille, en 87, heureusement que l’accueil des spectateurs avait été, lui, tout à fait appréciable, car les évènements du match ne méritent pas qu’on les évoque. Je trouve que ce n’est pas très reluisant que l’on puisse agir de cette façon-là (Giresse avait subi un marquage très musclé de Gernot Rohr, dont un tacle ayant valu à ce dernier le seul carton rouge de sa carrière, NDLR). Là, j’étais très mal… Et d’ailleurs l’année d’après je n’ai pas rejoué à Bordeaux. J’ai encore été une année là-bas, à Marseille, mais je n’ai pas rejoué à Bordeaux. Je ne l’ai pas voulu et j’ai donc dit aux responsables, au président : ‘Je suis désolé, je ne jouerai pas. Je ne veux pas. Je ne peux pas jouer à Bordeaux’. »
Retranscriptions faites par nos soins