Paulo Sousa : « Les décisions arbitrales, ce n’est pas le plus important »
Questionné sur le but refusé à Pablo Castro, avant la mi-temps de Bordeaux – Marseille (0-0, J22 de la L1 2019-20), le coach Paulo Sousa, lucide en conférence de presse, n’en veut pas aux arbitres de la rencontre et préfère responsabiliser ses joueurs :
« Le but de Pablo ? Comme j’ai déjà dit, sur le match je suis très émotionnel et je vis le match au niveau émotionnel. Après, quand il se finit, ce sont des décisions de l’arbitre, du VAR, ce n’est pas le plus important. Parce que tout le monde peut prendre de bonnes ou de mauvaises décisions, et je crois que chaque personne essaye de faire de son mieux, donc ce n’est pas le plus important. […] Si j’ai eu peur que cela perturbe mon équipe ? Vous savez, on travaille beaucoup, on insiste beaucoup, et la mentalité, le contrôle émotionnel, c’est une chose dont je parle depuis mes débuts ici, à Bordeaux : mentalité, culture à construire, attitude, tout ce qui donne la possibilité à nos joueurs de bien rivaliser, de bien rester concentrés sur les tâches individuelles et collectives.
On doit savoir quel est notre niveau, quelle est notre capacité, et chaque fois que l’on reste bien concentré sur ces tâches, on sait qu’on peut être régulier, rivaliser face à n’importe qui, qu’on gagne ou qu’on perde. Mais en étant comme ça, concentrés sur notre jeu, nous sommes plus proches de gagner et d’avoir des victoires, car nous sommes avec une bonne intensité mentale et avons tout l’engagement pour l’équipe et le club. Avec ça à chaque match, on pourrait dire que nous sommes plus proches de la qualité et de l’histoire de notre club. »
Retranscription faite par nos soins