Kamano, Kalu, Aït Bennasser… Maja : Paulo Sousa fait ses choix
Même en convoquant une vingtaine de joueurs alors que 18 noms figureront au final sur la feuille de match, la liste des absents bordelais reste conséquente. Ce sera le cas une nouvelle fois à Metz ce samedi soir où Bordeaux tentera au moins de faire bonne figure.
Pour cette rencontre, François Kamano et Samuel Kalu sont à nouveau écartés. Les deux internationaux guinéen et nigérian semblent « déconnectés » du projet de Sousa et des Girondins et resteront une nouvelle fois à quai. De plus, François Kamano avait fait l’objet de rumeurs de départ il y a quelques jours. Pas idéal pour préparer sereinement un match. En délicatesse depuis son arrivée en Gironde, Youssef Aït Bennasser fait cette fois partie des choix de Paulo Sousa : à Metz, l’entraîneur portugais n’a donc pas convoqué le joueur qu’il avait fait venir cet été à Bordeaux et sur lequel il comptait beaucoup.
Malgré les incertitudes qui planent autour d’Edson Mexer et de Laurent Koscielny avant cette rencontre, Vukasin Jovanovic n’a pas été convoqué non plus. En interne, sa situation semble elle aussi tendue : en fin de contrat au mois de juin 2021, le défenseur serbe serait poussé vers la sortie. Des rumeurs l’envoyant en Russie sont récemment sorties du cocon au cours de ces dernières heures. Disposant d’un profil similaire à ces joueurs cités, Paul Baysse n’a pas été convoqué non plus. Guère surprenant au vu des groupes annoncés cette saison. Quand il a été convoqué, l’ancien niçois a souvent fait office de 19ème homme, prenant place en tribunes.
C’est finalement l’absence de Josh Maja qui a étonné la majorité des supporters bordelais à l’annonce de la composition du groupe. Avec deux déplacements dans la semaine, trois matchs en une semaine et un habituel titulaire âgé de 34 ans (Jimmy Briand), l’espoir de voir Josh Maja débuter au moins l’un de ces matchs était alors permis. À Brest, son entrée peu réussie lui aurait été reprochée. Suffisant pour l’écarter du groupe retenu à Metz aux yeux du coach…
De nombreux noms et plusieurs situations différentes s’affichent dnc aujourd’hui dans les choix de Paulo Sousa : des choix payants dès ce soir ?