Pour les 38 ans de Marc Planus, le FCGB met en avant… ses cartons rouges
Après la billetterie, les affluences et le traitement des supporters en général, sans parler de la communication décevante des dirigeants (ni de celle des actionnaires… invisibles) ou de l’ambiance en interne et tout autour du club, le FC Girondins de Bordeaux s’offre une nouvelle – mais petite cette fois – polémique, encore, sur un sujet lié à son identité.
Aujourd’hui, Marc Planus – enfant du club et qui a tout gagné avec lui, y faisant toute sa formation et sa carrière pro – a 38 ans. Alors, le club a consacré une vidéo à son ancien défenseur central emblématique des années 2000 et 2010 et l’a postée sur les réseaux sociaux. Jusque là, tout va bien. Sauf quand la vidéo, au lieu de nous montrer le joueur soulevant des trophées et d’insister sur son lien fort avec le club de son cœur, appuie sur quelques buts – mais pas celui en Ligue ds Champions contre le Bayern Munich – et surtout sur… les cartons rouges et quelques tacles ratés d’un joueur réputé technique et qui en a tant réussis. Au-delà de ses choix, les ralentis sont également laissés. On dira que c’est de l’humour et/ou de la maladresse, mais pour un cas comme celui de Planus, ce n’était peut-être pas approprié.
Un petit détail, mais vu la situation du moment, avec un club qu’on ne reconnait plus depuis des mois, beaucoup de supporters ont désapprouvé l’orientation donnée à cette vidéo d’hommage à une légende méritant plus que ça. Comme les Girondins dans leur ensemble.
« Marc Planus est une icône du club, un vrai ambassadeur de la culture Girondins ! Dommage de montrer les cartons rouges alors qu’il a fait partie des meilleurs tacleurs du championnat. Le respect se perd… » a notamment résumé Romain Manci, un des leaders des Ultramarines Bordeaux 87.
Le « plan » du montage vidéo :
Un but
Un tacle suivi d’un carton rouge
Un tacle suivi d’un carton rouge
Un but
Un but
Un tacle suivi d’un carton rouge
Un but