Sylvie Pépin : « Les meilleures émotions de ma vie se sont jouées au stade »
Aux côtés d’Andréa Lardez, défenseure de devoir du FCGB, et elle aussi sur France Bleu, la directrice des relations extérieures des Girondins de Bordeaux, Sylvie Pépin, a expliqué son parcours personnel avec les Marine et Blanc. Alors que beaucoup de (nouveaux) dirigeants du club au scapulaire, en tête desquels le président Frédéric Longuépée, se voient notamment reprocher de ne pas avoir d’affect envers le club, ce n’est visiblement pas le cas de Sylvie Pépin, qui espère réussir à féminiser le public, pour que d’autres filles et femmes fassent comme elle :
« Si c’est important de féminiser le public ? C’est ultra important, oui. Moi, par exemple, j’ai été bercée par le foot toute ma vie. J’ai commencé à aller au stade quand j’avais 12 ans, car je n’ai jamais joué mais que j’étais plutôt fan d’aller au stade. Alors, ma maman m’a emmené dans les stades quand j’avais 12 ans, à Bordeaux. Je suis née dans les pesages de Lescure, puis je suis montée petit à petit dans le Virage Sud, à l’époque où les mouvements organisés de supporters n’existaient pas encore, et j’ai vécu des histoires formidables. Les meilleures émotions de toute ma vie se sont jouées dans des stades, avec des rencontres, des partages, des expériences incroyables. Et maintenant, c’est vrai que c’est ce qu’on veut, et c’est ce que j’ai à cœur de porter : dire aux femmes d’aller dans les stades, d’aller soutenir.
Les femmes sont déjà de plus en plus nombreuses, car on a eu de grands événements sportifs qui ont fait que les femmes s’intéressent de plus en plus au foot. Mais pour le coup, dans les stades, on est encore loin de la parité, et c’est bien dommage, car c’est vrai que, voilà, un stade est un lieu d’émotions assez extraordinaire, avec tant de choses à vivre et à partager. De surcroît, on a un stade magnifique et ultra accueillant, donc l’idée c’est de faire venir des femmes, des filles, en profitant de cette journée de la parité pour faire deux matches au Matmut Atlantique (Bordeaux – Rennes à 15h, en L1, puis Bordeaux – Metz à 17h15, en D1) et faire venir un maximum de monde. Pour le coup, on a mis en place un tarif préférentiel à 9€ pour toutes les femmes qui viennent accompagnées, afin de vivre deux matches et de passer toute une après-midi au stade. »
Retranscription faite par nos soins