Jean-Marc Furlan : « Il faut finir ce championnat »
Désormais du côté d’Auxerre (11ème de Ligue 2), l’ancien bordelais Jean-Marc Furlan a répondu à une interview de Margot Dumont pour beIN Sports.
Pour l’entraîneur actuel de l’AJA, qui revient sur le confinement imposé par le Covid-19, il faudra « terminer » le(s) championnat(s) une fois que cela sera possible :
« C’est une crise sanitaire, on a le sentiment qu’il faut participer à une discipline collective en restant confiné pour soulager tous les gens qui travaillent dans les hôpitaux. C’est important. Il nous reste ensuite 10 matches à faire. Dix matches, c’est presque un championnat. Un entraîneur, quand il se lève, en général il a la responsabilité d’une quarantaine de personnes, c’est toujours très tendu et très précaire. […] Quand on est habitué à être sous pression tous les jours, le fait d’avoir une période de repos à la maison, ça vous détend. Malgré bien sûr l’inquiétude générale qui pèse sur nous tous. »
« Chez nous, on s’est organisés pour que tous les joueurs soient confinés sur Auxerre. Avec le staff, on les suit au quotidien. On appelle 5-6 joueurs chaque jour ce qui fait qu’en quelques jours on a fait tout le tour de l’effectif et on le maintient sous pression car ils ont un programme athlétique à suivre. »
« Si ce virus nous fout la paix au bout de 4-5-6 semaines, il faut qu’on finisse le championnat, sinon ça va faire des dégâts dramatiques pour les clubs français. Donc, pour moi, la meilleure solution – même si on devait avoir très peu de trêve estivale – c’est qu’on finisse ces 10 matches de façon à ce que ces matches soient télévisés et puis que vous, les chaînes de la télévision, qui participez au bon fonctionnement du football, puissiez aussi vous y retrouver. […] Le football est un sport passion, un plaisir. Les joueurs seront donc très contents de revenir sur les terrains. »
Retranscriptions faites par nos soins