Les hommages d’Alain Giresse et Gaëtan Huard à Michel Hidalgo, décédé hier
Hier, à l’âge de 87 ans, Michel Hidalgo est mort. Milieu de terrain du Havre, de Reims et enfin de Monaco, puis surtout sélectionneur de la France de 1976 à 84 (date de la conquête de l’Euro, à domicile), Hidalgo a reçu de très nombreux hommages, dont ceux des anciens joueurs bordelais Alain Giresse et Gaëtan Huard.
GH (via Twitter) : « Une immense peine pour ce grand Monsieur qui représentait une figure paternelle pour beaucoup d’entre nous et qui nous a tellement apporté par son humanité, sa douceur, son charisme et son sens du beau jeu et du plaisir sur le terrain. Condoléances aux proches. Adieu Michel. »
AG (sur RMC) : « Je suis triste, il y a beaucoup d’émotions, même si on savait que sa santé était fragile, qu’il avait de grosses difficultés pour vivre, comme on avait pu le constater, tous, il y a un mois. Mais, évidemment, c’est une issue qu’on refusait d’accepter. Après, force est de constater que c’est arrivé… C’est une nouvelle très douloureuse. En plus, la situation actuellement en France fait qu’il va être difficile de participer à ses obsèques ; on ne pourra pas. Michel Hidalgo était très humain, il avait une façon passionnée de voir le sport et le foot, il y est resté fidèle ; après avoir redonné ses lettres de noblesse à l’équipe nationale ; en refusant notamment de devenir ministre des sports, car il avait senti qu’il ne pourrait pas l’appliquer. Notre génération fera quelque chose pour lui, quoi qu’il advienne et quoi que les instances décident. On avait ressenti, déjà, du fond du cœur, le besoin de le voir, à Marseille, et on fera la même chose, pour lui, après tous ces problèmes que l’ont vit en ce moment. En tout cas, oui, Michel avait très grandement participé, en étant dans les instances du football, à professionnaliser le football français. »
International français, Gigi était, évidemment, du titre de 84, et proche du défunt Hidalgo.
Retranscription faite par nos soins