Canal + ne veut pas payer les 110M€ de droits TV de la fin de saison 19-20
Coronavirus, crise sanitaire, confinement, économie à l’arrêt et… crise financière à venir ? Cela devrait vite toucher le football, et peut-être même plus fort et plus rapidement qu’on ne le croit.
Ainsi, L’Équipe nous apprend que Canal +, un des diffuseurs (historiques) de la Ligue 1, a expliqué à la Ligue de Football Professionnel qu’il ne paierait pas une partie des droits TV de cette saison 2019-20, stoppée pour l’instant à la J28, avec donc pas moins de 10 journées restantes à jouer… mais quand ?
« Le 5 avril, Canal + ne veut pas payer les 110 M€ prévus dans le contrat qui lie le diffuseur à la LFP. Dans une longue lettre, son président du directoire, Maxime Saada, justifie cette décision. « Cette suspension de paiement s’inscrit dans un contexte où la crise sanitaire affecte durement la quasi-totalité des activités de notre groupe. Nos activités de télévision payante en France sont fortement impactées (…), nos revenus publicitaires sont en chute libre. (…) Nous sommes donc là dans l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour atténuer l’impact financier de cette crise ». »