L. Laslandes : « Ça (Calais, en 2000) n’aurait jamais dû arriver, mais… »
Il y a quelques jours, cela a fait pile 20 ans que Calais, club de CFA (4ème division nationale), accédait en finale de la Coupe de France 2000, battant nos Girondins de Bordeaux en demi-finale (3-1, après prolongations), au stade Félix Bollaert de Lens. Pour fêter ça, So Foot publiait un article complet retraçant l’exploit des Nordistes, avec notamment un témoignage du buteur aquitain de l’époque, Lilian Laslandes.
« Nous étions prévenus, c’est évident. Évidemment, on se disait aussi que c’était mieux pour nous d’affronter Calais que Monaco ou Nantes, les autres demi-finalistes. (…) On pensait qu’à l’usure, ça le ferait. (…) Nous n’avions pas pris Calais par-dessus la jambe, mais quand Jandau a ouvert le score, on a compris que rien ne pouvait arriver à cette équipe ce jour-là. (…) Après le match, chacun comprend que c’est une faute professionnelle. On est la risée du pays. Nous n’avons pas respecté le football. Ça n’aurait jamais dû arriver, mais nous nous sommes fait manger. »
Le traumatisme est encore là, et il a marqué tous les Bordelais. L’ex président du FCGB, Jean-Louis Triaud a, notamment, souvent répété que Calais 2000 était son pire souvenir.
Finalement, Calais perdra en finale, contre le FC Nantes (2-1).