Bixente Lizarazu : « J’aimerais qu’on décide de réduire la voilure »
En entretien pour Le Parisien, l’ex grand arrière gauche des Girondins de Bordeaux, du Bayern Munich et des Bleus, Bixente Lizarazu, explique lui aussi ce qu’il voudrait voir changer après la crise sanitaire actuelle ; mais dans la société en général et pas juste dans le petit monde du football / sport pro.
« Je suis très sensible à l’écologie depuis plus de trente ans. La nature est indispensable, précieuse, mais l’homme n’y prête pas assez attention… (…) Nous avons déjà dépassé la limite et il y a une obligation de réduire considérablement l’activité humaine, source de pollution. Il n’y a plus le choix. Sinon la nature réagira avec de plus en plus de violence. Vous avez vu aujourd’hui à quel point nous sommes fragiles ?
J’aimerais dire qu’on va en sortir différents. Moins boulimiques, plus solidaires. Mais je n’en suis pas certain. J’aimerais qu’on décide de réduire la voilure, qu’on revienne à des choses plus humaines, artisanales, locales, mais on a tous une capacité d’oubli très rapide. Trois mois après le déconfinement, aurons-nous vraiment changé ? J’aimerais le dire… (…) Aussi, de la même manière que nos soignants s’occupent de nos malades, il ne faudra pas oublier de bien nous occuper de nos soignants ensuite. »