C. Dugarry : « C’est au monde du foot de régler ses soucis, pas à l’État »
Vanté par… Lilian Thuram pour son talent, l’ex attaquant des Girondins de Bordeaux, Christophe Dugarry, estime – lors d’un débat… économique – qu’il est anormal que les clubs de foot pro français bénéficient de certaines aides de l’État pour mieux faire face à la crise du Covid-19 :
« Qu’il y ait des reports de charges pour les clubs et que notre pays leur propose des aménagements fiscaux, oui, mais des exonérations fiscales sur les charges patronales, non, je ne suis pas d’accord ! Le sujet n’est pas simple, mais je pense avoir tout compris et bien lu. (…) Pour moi, les problèmes du football, c’est aux acteurs du football de les régler, pas à l’État. Dans le monde du foot, quand tout va bien, tout le monde se gave : agents, joueurs, actionnaires, Ligue, Fédé, TV, et même l’État oui ; et sur des 10-15-20M€ en tout… Sauf que pour moi c’est au monde du foot et à ses acteurs, entre eux, de régler leurs soucis. Pas à l’argent public.
(…) Là, on est aussi en train de faire faire des économies à des fonds d’investissements, par exemple celui à Bordeaux (King Street), les Américains qui possèdent le club. Et moi, je ne veux pas que mes impôts aillent soulager un fonds d’investissement américain ! Oui, ils payent leurs impôts en France, pas de problème, mais là il y a un moment difficile et ils trouvent des solutions entre eux, sans que l’argent public – nos impôts, dont les miens ; et j’en paye beaucoup (rire) – aille là-dedans. »
Retranscriptions d’RMC faites par nos soins