Jérôme Rothen : « Tu t’installes (avec Fievet) dans un club qui va végéter »
L’ex milieu offensif international français de Monaco et Paris, Jérôme Rothen, très critique ces derniers jours sur King Street, l’est toujours, comme ses collègues consultants, pour s’exprimer sur Bruno Fievet, repreneur potentiel des Girondins de Bordeaux. Rothen trouve que ce que présente Fievet pour contrôler – réduire même – la masse salariale du FCGB n’aidera pas à améliorer l’équipe.
« Je suis d’accord avec ce que vient de dire Pierre (Ducrocq), sur les limites de ce que veut faire Fievet, économiquement. Certains joueurs peuvent accepter ce modèle-là : un salaire fixe baissé, avec la carotte de la prime pour l’augmenter – sans exploser tout non plus – ; et moi-même j’ai connu ça en Ligue 2, à Bastia. J’étais en fin de carrière et eux c’est ce qu’ils faisaient avec les joueurs plutôt d’expérience, en proposant quand même des salaires de base représentant pour eux un effort. Mais nous étions en Ligue 2, pour remonter en Ligue 1, et donc quand tu atteins le haut niveau, et Bordeaux y est déjà vu qu’ils sont en L1, c’est dur déjà d’attirer des joueurs en proposant ça.
Fievet dit qu’il pourra quand même attirer des stars et il donne l’exemple de Koscielny et de l’idée que les Girondins ont eu pour essayer Giroud – et puis il parle de Pablo et Costil, mais on n’est pas dans la même catégorie là -. Forcément, si tu veux des joueurs d’expérience comme ça avec ce système-là pour les payer, tu n’attires que des joueurs en fin de carrière, et c’est le dernier challenge pour eux. Dans ces cas de figure, des fois ça marche, mais souvent ça ne marche pas… Parce que c’est compliqué de motiver tout un groupe comme ça, même si c’est le rôle de Koscielny. Et en fait, tu t’installes avec un club qui va végéter au milieu de classement en Ligue 1, au mieux ! Si tu veux mettre ça en place sans souci et être compétitif, il faut que les trois quarts des clubs français mettent ça en place de leur côté, mais si tu es le seul, sans être suivi, comme Saint-Étienne l’avait été, ça ne marche pas et tu exploses en vol. »
Retranscriptions d’RMC faites par nos soins