Vers un retour à la normale des relations LFP – clubs – diffuseurs ?
En lien avec les annonces du jour de la LFP sur les entraînements des clubs professionnels de foot français qui vont reprendre mi-mai, et les matches mi-juin ; suite au déconfinement – prévu en mai – de la crise du Covid-19 ; le dirigeant de Canal +, Maxime Saada, nous informe (sur Twitter) que :
« Nous venons de trouver un accord avec la LFP sur les matchs de Ligue 1 et Ligue 2 diffusés. Merci aux 4 Présidents représentant la Ligue 1 pour la qualité du dialogue. Nos discussions se poursuivent sur la reprise, avec pour ambition de préserver le spectacle et la santé de tous. »
Pour ce qui est du règlement des droits TV de cette fin de saison 2019-20, les choses devraient rentrer dans l’ordre entre Ligue, clubs et diffuseurs (C+ et BeIN Sports, à l’heure actuelle, en attendant Mediapro dès 2020-21) ; vu que les matches auront normalement lieu et que ceci dégèlera les paiements.
Cependant, selon RMC, les paiements pourraient quand même être revus à la baisse. « D’après nos informations, Canal va verser 30,6M€ et BeIN 9M€, pour un total de 39,6 millions hors taxe au lieu des 43 millions prévus au départ » évoque, dans un premier temps, ce média à propos des accords du jour.