Bixente Lizarazu : « On était habités »
Pour L’Équipe ; et en plus de ses propositions pour finir 2019-20 et vite reprendre 2020-21 quand la crise du Covid-19 sera résorbée ; l’ex latéral gauche international français et capitaine des Girondins de Bordeaux, Bixente Lizarazu, revient une fois de plus sur LE FCGB – Milan AC de 1996 (3-0, 1/4 de finale retour de la Coupe de l’UEFA).
Une rencontre inoubliable et fondatrice pour lui, comme tout le très long chemin continental des Marine et Blanc cette saison-là, dans le début de sa très belle carrière (en Bleu et au Bayern Munich, surtout) :
« Tellement c’était électrique, on pleurait d’émotion lors de la reconnaissance du terrain. On était habités. Avec notre parcours depuis la Coupe Intertoto, c’était une saison marathon, on était cuits en championnat. Mais après chaque match de Coupe d’Europe, on faisait une fête en ambiance rugby. Avec le coach Gernot Rohr, on s’entraînait parfois au Cap Ferret, on mangeait des huîtres et du poisson sur la plage. Il y avait une vie de groupe extraordinaire. C’est grâce à ça qu’on a fait cet exploit. »
L’exploit d’avoir sorti le gros club lombard après le 0-2 pris à l’aller reste encore bien ancré dans l’histoire des Girondins et dans la mémoire des supporters.