Alain Roche : « Zizou était un spectacle (…) Jacquet réunissait tout »
Sur Instagram, ce soir, dans un Live pour ‘Top Girondins‘, l’ex défenseur international français des Girondins de Bordeaux, Alain Roche, a révélé « ne pas avoir eu l’occasion, avec le temps, de devenir un coach », mais que « (il) aurai(t) bien aimé tenter » cette expérience d’après carrière, lui qui avait passé un diplôme de management sportif.
Sa carrière, justement, Alain Roche l’a revisitée en long, en large et en travers. Répondant à certaines questions en citant d’ex Girondins, comme lui. Et pas des moindres… Extraits :
« Le joueur le plus fort avec qui j’ai joué ? Je ne vais surprendre personne, mais c’est Zinédine Zidane, même si je n’ai pas joué longtemps avec lui en équipe de France ; seulement quelques matches. Après, s’il faut citer un joueur avec qui j’ai évolué pendant des années, j’en cite d’autres… Mais Zizou, c’était un spectacle. Et à lui tout seul ! C’est pour des joueurs comme ça qu’on aime le foot. Pendant un an, à Marseille, j’ai aussi joué avec Enzo Francescoli, un sacré joueur également, et j’englobe aussi la personne. Zidane et Francescoli, ce sont des références pour moi.
Le coach qui m’a le plus apporté ? Aimé Jacquet ! J’en ai connu des grands coaches, des bons coaches, mais Aimé réunissait tout : il avait de l’empathie, il aimait discuter avec les joueurs, les mettre en confiance pour bien les faire travailler, ses entraînements étaient toujours ludiques, variés, bien organisés. Aucun joueur ne vous dira le contraire, à Bordeaux comme en équipe de France. Aimé, c’est une personne qui transmet quelque chose que d’autres n’ont peut-être pas, et toujours en expliquant ses choix, en convaincant le joueur du bienfondé des choses ; le tout avec bienveillance, sans trahir ni mentir. Et ça, c’est ce qu’on attend quand on est joueur.
Le buteur que j’ai eu le plus de mal à marquer ? Georges Weah, avec qui j’ai joué ensuite à Paris, mais que j’ai connu d’abord en jouant contre lui. En fait, il représentait déjà l’attaquant moderne, car il étai puissant, technique, athlétique, il pesait sur les défenses. C’est quand même encore le seul joueur africain à avoir eu le Ballon d’Or ! »
Retranscriptions faites par nos soins