N. Le Graët (FFF) annonce que National et D1F 2019-20 sont aussi terminés
Pour Le Télégramme, Noël Le Graët, président de la Fédération Française de Football, a annoncé qu’il suivait bien entendu les consignes d’Édouard Philippe, Premier Ministre, et que donc ; en raison de la crise sanitaire du coronavirus et comme pour la LFP avec la Ligue 1 et la Ligue 2 ; les championnats gérés par la FFF (National 1 et D1 féminine) étaient terminés pour 2019-20.
« On a informé le comité exécutif, qui le savait déjà, que la Ligue 1 et la Ligue 2 ne redémarreraient pas, que le National ne redémarrerait pas non plus ni la D1 féminine. Ces quatre compétitions sont définitivement arrêtées pour la saison 2019-2020. (…) Si le scénario consistant à terminer le championnat à l’automne avant une reprise de la prochaine saison en janvier ou février est définitivement écarté ? Oui, car par rapport à l’UEFA c’est impossible.
(…) Les montées et descentes ? Je suis pour l’application des règlements, en se basant sur la dernière journée complète jouée. Il devrait donc y avoir 2 montées de National en D2, la D2 devrait avoir deux descentes et deux montées et donc deux descentes de Ligue 1, car je ne vois pas comment on pourrait faire des barrages. (…) J’espère que ce sera possible de reprendre le 23 août. Qu’on fasse que la Coupe de France puisse avoir lieu début août avant la Coupe de la ligue puis le championnat. Mais je n’ai aucune certitude. »
Les FCGB Women sont donc 3èmes de D1, alors que le club de Dunkerque monte de National en L2 du fait de sa seconde place, grâce notamment au jeune défenseur central Alexandre Lauray, prêté par les Girondins de Bordeaux (12èmes de Ligue 1) pour cette saison… particulière, où il aura été un titulaire majeur dans le Nord.
Mais on aurait tous aimé que la saison 2019-20 se termine d’une meilleure façon… plus sportive.