La LFP étudie un « rachat des créances de transferts » pour aider les clubs
D’après L’Équipe, « la Ligue de Football Professionnel étudie la piste du rachat des créances de transferts pour donner des liquidités aux clubs » et faciliter la gestion économique des clubs français de L1 et L2, rendue très compliquée en cette période de crise sanitaire du coronavirus ; qui a forcé le gouvernement à déclarer hier la fin de la saison 2019-20 de sport professionnel.
« À la Ligue on estime le manque à gagner pour les clubs d’ici la fin de cet exercice à environ 650 millions d’euros. (…) Le groupe de travail de la Ligue*, aidé par la société Sport Value, spécialisée en financement de clubs et qui a déjà travaillé avec la majeure partie des clubs français, travaille donc sur l’idée du rachat des créances de transferts. Cela consisterait à ce qu’un organisme financier (banques ou bien fonds d’investissement) rachète immédiatement les différentes créances sur les transferts franco-français, estimées à ce jour à 117 millions d’euros selon la Direction nationale de contrôle et de gestion (DNCG). » décrit ainsi L’Équipe.
*dont font partie Frédéric Longuépée et Thomas Jacquemier (président et directeur financier des Girondins de Bordeaux).
Pour sa part, RMC complète l’info en affirmant que : « Si cette opération est un succès, les clubs français pourraient, sur le même modèle, enclencher une deuxième étape avec cette fois les créances étrangères, qui s’élèvent elles à environ 350 millions d’euros ».
Pour le FCGB, on pense notamment aux transferts d’Aurélien Tchouaméni à Monaco, de Jules Koundé au Séville FC et de Malcom au FC Barcelone ; dont les paiements sont étalés dans le temps et n’ont pas encore été totalement réglés.