FCGB, LOSC, OM : les clubs les plus dans le rouge ces 10 dernières saisons
Une fois encore, Sportune propose un article général axé sport business et sur la Ligue 1. Cette fois, il est sur la rentabilité des clubs de l’élite du foot français depuis une dizaine d’années.
Sans grande surprise, sur la période prise en compte, la moitié des équipes ont perdu de l’argent ; beaucoup pour certaines. Le FC Girondins de Bordeaux est, ainsi, 18ème ; devant Lille et Marseille ; selon les estimations de Sportune. Paris, Montpellier, Strasbourg, Dijon, Amiens, Reims, Angers, Toulouse et Sainté sont dans le vert, alors que Monaco, Nîmes, Nice, Brest, Nantes, Metz, Rennes, Lyon, Bordeaux, Lille et donc Marseille sont dans le rouge.
« L’OM et le LOSC, récemment repris en main, traînent l’un et l’autre des déficits conséquents au demi-milliard d’euros cumulés. Pour ces deux clubs ou pour celui des Girondins de Bordeaux, autre club visé par une reprise récente, il y a urgence à (re)structurer les fonds. (…) Les vingt clubs de l’élite additionnent sur 10 ans un déficit net d’impôt de 543 millions d’euros. soit l’équivalent de 27 millions par club » écrit Sportune.
Pas glorieux, surtout que ces chiffres datent donc d’avant la crise du coronavirus.