Bordeaux n’est que 13e de L1 pour donner du temps de jeu aux jeunes (U21)
Nouvelle donnée chiffrée inquiétante pour les Girondins de Bordeaux et leur centre de formation géré de manière si particulière, alors que pourtant les jeunes sont présentés comme un axe fort pour le présent et l’avenir du FCGB… sans que cela ne puisse se voir dans les actes de la direction.
Ainsi, selon le CIES (centre international d’étude du sport) et son observatoire du football, Bordeaux n’est que 13ème de Ligue 1 en 2019-20 (avec 11.3%) pour ce qui est de la part de temps de jeu en championnat donné aux jeunes âgés de 21 ans ou moins ; malgré un groupe qui regorge de joueurs ayant ces âges-là. Sans parler de la réserve.
« À l’échelle des ligues, pour ce qui est du temps de jeu des U21, La Ligue 1 française présente le pourcentage le plus élevé parmi les championnats du big-5 (15,0%), tandis que la Liga espagnole ferme la marche (7,0%). À l’échelle des clubs, quatre clubs français sont aux quatre premières places du classement pour le big-5 : Lille (32,1%), Nice (30,8%), Saint-Étienne (24,6%) et Toulouse (24,3%) » analyse le CIES de façon plus générale.