Omar da Fonseca : « En Argentine, on taillait Cavenaghi sur son physique »
Questionné, hier soir, par Jérémy de ‘Top Girondins‘, sur Instagram, le commentateur et consultant vedette de beIN Sports, Omar da Fonseca, lui-même ancien attaquant professionnel argentin ayant évolué en France (Tours, Paris, Monaco, Toulouse), a donné son ressenti sur d’anciens joueurs argentins des Marine et Blanc. L’occasion de rendre un nouvel hommage à Emiliano Sala (RIP Emi), mais aussi de vanter… Fernando Cavenaghi, qui a plus marqué les esprits sportivement :
« Souvent, il y a des joueurs qu’on catalogue selon des caractéristiques ou des performances, mais lui… En Argentine, au début, on le taillait sur son physique, on se moquait un peu de lui car il avait les fesses un peu larges (sourire)… Donc on disait qu’il était trop gros et ne pourrait pas jouer. Mais à River Plate il a fait un malheur et ensuite il est venu en Europe et ça a aussi bien marché pour lui, surtout à Bordeaux.
Après, jouer attaquant, je sais ce que c’est. Ça implique une espèce d’indulgence, car je sais que c’est un rôle bien précis, et que selon l’environnement, les défenseurs adversaires et les partenaires dont tu restes dépendant… Ce n’est parfois pas facile de marquer des buts. Mais tu dois toujours le faire, même quand le cadre n’est pas toujours propice. Et lui, il voulait toujours marquer des buts, il avait ce flair, cette finition, cette manière d’anticiper, d’être un vrai joueur de surface. Ce n’était pas un grand dribbleur, ni un grand athlète comme Ronaldo, mais il peut être fier de ce qu’il a fait et aussi de ce qu’il a laissé, car c’est important pour un ancien joueur de laisser quelque chose. Et lui, il était aimé partout. »
Retranscriptions faites par nos soins