Christophe Dugarry : « Revenons à un autre football »
Affolé par la situation actuelle de son ancien club formateur des Girondins de Bordeaux, l’ex attaquant international tricolore qu’est Christophe Dugarry a donc (ré)affirmé, ce soir sur RMC, qu’il était contre le trading à outrance dans les stratégies des clubs de foot pro ; qu’il voudrait plus ‘authentiques’ :
« En France, pour avoir un football un peu plus ‘à l’ancienne’, il y a des exemples qui fonctionnent : Strasbourg, Montpellier, Reims, Nîmes… Ces clubs ont une identité forte, des hommes forts, et tout ça ne peut réussir et être incarné que par un homme, un vrai passionné de foot et de SON club, dont il est à la tête. Avoir un supporter du PSG, comme Longuépée, qui se retrouve président des Girondins de Bordeaux, ça ne marche pas. Il faut arrêter. Il faut un mec désintéressé, un gars qui est là pour partager et prendre du plaisir à aller boire un verre avec les partenaires et avec les sponsors après le match, à aller discuter avec les supporters, à être bien avec la presse locale aussi… En fait, c’est tout un raisonnement qu’il faut avoir, aujourd’hui, autour du football. Et quand ça fonctionne, les gens prennent du plaisir à aller au stade, à s’identifier aux joueurs qui sont là. Moi, dans le fond, je m’en fiche de savoir ce que les joueurs ont dans les pieds, car à un moment donné j’ai envie de savoir ce qu’ils ont dans le cœur et dans les cojones – désolé pour ce terme – !
Donc voilà, à un moment, il faut cesser la course à l’échalote. En plus, tu ne pourras pas y arriver, car les riches sont de plus en plus riches. Donc s’il y a cette ligue des champions fermée avec les 20 ou les 22 clubs les plus riches d’Europe, des clubs comme Lille ou Bordeaux ne pourront pas y accéder. Donc vu que tu n’arriveras pas à gagner cette course à l’appât du gain, revenons à un autre football. Si t’as un budget de 50 et bah tu dépenses 50. Arrêtons de vivre à crédit et tout ça, ça ne rime à rien. »
Retranscriptions faites par nos soins