Willy Sagnol : « Le salary cap, ce n’est pas possible ; tu te fais baiser »
Parlant ici d’un point de vue général ; et peut-être inspiré par l’économiste Luc Arrondel, qui serait probablement en partie d’accord avec lui dans le fond ; l’ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux, Willy Sagnol, explique sur RMC pourquoi il ne croit pas aux bienfaits d’instaurer un salary cap dans le football, si cela n’est pas commun à tous :
« Je pense qu’il faut, à un moment donné, déconnecter la notion de mérite et la notion économique, car ce ne sont pas les mêmes choses. Tu as déjà entendu des mecs sortir du cinéma après avoir vu un film type blockbuster américain qui peut être une énorme bouse et dire : ‘L’acteur principal a pris 50 millions, il est trop payé !’ ? Non, jamais, ça n’existe pas. Mais pour le football, une des premières choses que tu vas entendre après un match où l’équipe à été nulle c’est que les joueurs sont trop payés. En fait, en France, le sport le plus populaire est le foot, plein de gens y jouent, y ont joué, et donc – mais ça, ce n’est pas le cas dans d’autres pays – ils ont pu penser, à un moment de leur vie, qu’ils auraient aussi pu y arriver… On se dit, quand on parle de foot, que ce n’est pas si difficile de devenir footballeur. Mais je ne pense pas que ce soit plus facile que de devenir acteur, par exemple. Les deux sont très durs, il faut du travail, et il y a le facteur de rareté.
(…) Le tennisman Roger Federer, il a gagné plus de 100 millions l’an dernier selon les classements tombés la semaine dernière. Mais personne ne dit qu’il gagne trop, lui. Après, oui, ce n’est pas vraiment du ‘salaire’ mais il a bien des gains qui lui tombent dans la poche, plus les revenus de sponsoring – même s’il perd -… Mais je crois surtout qu’avec le foot on a un regard différent, car c’est LE sport populaire et qu’on se dit peut-être que ce n’est pas si dur que ça d’y arriver. Sauf qu’en fait, il faut voir ça de façon différente, par rapport à la richesse des clubs. Aujourd’hui, j’entends beaucoup qu’il faut mettre du salary cap (plafond salarial ; NDLR). Mais ce n’est pas possible ! Si tu fais ça en France, que tu mets un salary cap, tu vas te faire baiser par tous les autres pays. »
Retranscriptions faites par nos soins