Jérôme Rothen revient sur le jeu et la personnalité de Pedro Pauleta
Sur RMC, il y a quelques instants, l’ancien milieu offensif gauche international français du Paris Saint-Germain, Jérôme Rothen, a parlé d’un de ses ex illustres équipiers : l’attaquant portugais Pedro Miguel Pauleta, passé par les Girondins de Bordeaux avant d’aller au PSG, marquant la Ligue 1 de 2000 à 2008.
« Pour moi, et je suis bien placé pour parler de lui car j’ai joué avec lui et que je lui ai donné des ballons de but, derrière David Trézéguet, c’était le meilleur sur la finition, le geste juste. Après, et sans dénigrer Pedro du tout, il n’était pas impressionnant : il n’avait pas un gros physique, n’était pas le plus rapide, le plus technique, le plus grand, n’avait pas un super jeu de tête… Il avait même tendance à fuir les défenseurs, même au niveau de la parole, il ne leur répondait pas trop. Mais, par contre, dans la surface, quel flair, quelle intelligence. Il sentait le jeu, il avait la maîtrise, car c’était un renard, il anticipait les choses. Après, pour arriver à ça, il travaillait beaucoup pour faire les bonnes frappes, les bons gestes, les bons déplacements, les appels.
Aux entraînements, et je le dis par rapport aux joueurs de maintenant qui ont parfois du talent mais c’est tout, il répétait sans cesse les gestes devant le but et il restait même après les séances. Moi aussi je restais, pour travailler les centres, et je n’avais même pas besoin de lui demander de rester aussi car il le faisait automatiquement, tout le temps, même fatigué, pour travailler devant le but. Si on peut le comparer à Jean-Pierre Papin ? Oui, c’est pas faux. »
Retranscriptions faites par nos soins