K. Olimpa : « Arrêter ? Inconcevable ! Mais je peux faire plusieurs choses »
Attristé de voir la situation actuelle des Girondins de Bordeaux, son club formateur, le gardien de but Kévin Olimpa, s’exprimant sur le FCGB de maintenant et sur les conflits qui le rongent, parle aussi de son cas personnel. Devenu directeur sportif du club amateur girondin de Martignas Illac, il explique aussi vouloir rester un joueur encore quelques temps :
« C’est le club de Martignas qui m’a sollicité, car mon profil leur plaisait, pour devenir directeur sportif et chapeauter l’ensemble des équipes en coordonnant le football et le projet de jeu entre les U18-19 et les seniors, puis le recrutement. Aussi, et ça peut être très important à ce niveau, je peux amener du professionnalisme et des contacts, c’est ce que le club voulait. Après, moi, à 32 ans, je ne me retire certainement pas du monde du football, car j’ai encore la tête, l’esprit et le corps pour pouvoir continuer ; mais ça fait des années que je me suis projeté sur l’après carrière, pensant à ma reconversion, avec ce métier de directeur sportif qui peut m’intéresser. Alors, après une expérience de quelques mois en Andorre comme joueur, commencer dans ce rôle de directeur sportif à un petit échelon en France me donne une idée du rôle et du poste.
Je me tiens prêt à replonger comme joueur, en France ou à l’étranger, j’y suis prêt, sans craintes, car je me connais et que je connais le milieu. Mais je me dis que si je n’ai pas de projet professionnel pour jouer, je continuerai à être acteur dans des projets en-dessous, car je n’ai pas de problème avec ça. Alors, par rapport à ça, je vais chercher, car j’ai envie de jouer au football avant tout. Je me suis déjà projeté un peu sur l’idée d’arrêter, mais en fait je n’y arrive pas. Je n’arrive pas à me dire que je vais m’arrêter, ne rien faire, ne pas aller sur un terrain. Donc ça, c’est quelque chose que je n’envisage pas du tout, car je ne suis pas prêt à ça. Je veux encore jouer, même à un petit niveau, car c’est impossible que je ne sois plus acteur, à la fois autour du terrain et sur le terrain. Pour moi, arrêter le foot, c’est inconcevable dans l’immédiat ! Par contre, je peux imaginer faire plusieurs choses à la fois : jouer et préparer mon futur, dans un autre rôle.
(…) En fait, je n’ai pas de limites, et à partir du moment où je suis en forme physique, où je suis bien dans ma tête et dans mon corps, je ne me fixe pas de limite pour continuer à jouer. Si je peux aller jusqu’à 40 ans, même si ce n’est pas forcément à 40 ans en première division… J’irai. Tant que tu as la pèche et l’état l’esprit, il ne faut pas se limiter, et je compte bien aller jusqu’au bout du bout. Tant que j’en ai envie, tant que j’ai décidé que ce n’était pas fini, j’ai envie de chausser les crampons, de mettre les gants, et d’aller jouer sur le terrain. Même à plus bas niveau, ça m’intéresse. Donc non, ma carrière n’est pas fini. »
Retranscriptions de Gold FM et ‘Top Girondins‘ faites par nos soins