D. Riolo : « À Bordeaux, 2-3 agents se sont partagés le gâteau des années »
Ce soir, dans ‘L’After Foot‘, sur RMC, l’éditorialiste Daniel Riolo, qui a balancé sur le FC Nantes comme il avait balancé, en mai, sur les Girondins de Bordeaux, a redit, au fil de ses durs propos sur les Canaris, qu’au FCGB ce n’était pas ‘clean’ non plus dans le fonctionnement :
« Le mois dernier, quand je me suis penché sur le cas de Bordeaux, on m’avait dit de prendre le temps d’aller voir à côté, à Nantes, car la gestion du FC Nantes de Kita n’avait ‘rien à envier’ (sic) à celle des Girondins. (…) Certains témoins me disaient même qu’à Nantes c’étaient des ‘truands’ et qu’eux ils ne voulaient plus travailler avec eux… (…) À Nantes, c’est l’agent Mogi Bayat le directeur sportif officieux du club, mandaté par le club pour gérer les transferts sans avoir de fonction officielle au club. (…) Mais dans d’autres clubs français, on a aussi déjà vu des choses comme ça. À Marseille, par exemple, ou à Saint- Étienne, mais eux ils l’avaient officialisé car David Wantiez avait des fonctions au club.
À Bordeaux aussi, il y a 2-3 agents qui se sont partagés le gâteau pendant des années. Mais tout ça, ce n’était pas à la même échelle que Nantes avec Bayat. En tout cas, s’il y a tout ça, c’est car nos clubs en France sont incompétents, et ça traduit une défaillance des clubs, qui se mettent entre les mains d’agents, pour faire des deals qui restent consanguins…. Et au final, je n’ai même pas envie de trop critiquer les agents ou de dire que c’est de leur faute, car eux font, je pense, leur boulot en essayant de ramener de bons joueurs. Mais ce sont d’abord les clubs qui sont incompétents, car ces fonctionnements-là sont anormaux et qu’un directeur sportif interne devrait gérer les choses et ne pas confier ses activités de transferts à quelqu’un de l’extérieur. Et dans la plupart de ces cas, ces fonctionnements ubuesques ont donné des situations où ça s’est très mal fini pour les clubs. »
Retranscriptions faites par nos soins