J. Gourvennec : « Sans doute le plus intelligent que j’aie eu à entraîner »
Le site du journal L’Équipe s’est intéressé au choix surprenant de Jérémy Toulalan, en janvier 2018, de résilier son contrat au FCGB, en accord avec les Girondins de Bordeaux, quand le coach Jocelyn Gourvennec a été renvoyé. Depuis, l’ex milieu défensif international français aussi passé par Nantes, Lyon, Malaga et Monaco a arrêté le foot, même s’il a eu des sollicitations suite à son départ de Bordeaux.
Plus de deux ans après cet évènement, quelques témoins reviennent sur la décision de Toulalan, capitaine d’alors des Marine et Blanc. Gourvennec note que « Jérémy a toujours assumé » et souligne qu’il est « sans doute le plus intelligent que j’aie eu à entraîner, avec Lionel Mathis peut-être« , regrettant cependant qu’il n’ait pas parlé au moins une fois dans les médias pour s’expliquer et terminer l’histoire de façon plus claire. De son côté, Benoît Costil, gardien bordelais depuis 2017 et successeur de Toul’ comme capitaine, souligne que « Jérémy méritait mieux » comme sortie et que le vestiaire était informé de son envie de s’en aller si l’entraîneur en poste était viré.
Président des Girondins durant cette période – déjà – troublée, Stéphane Martin avait lui aussi confirmé, dès 2018, que son N°14 avait été transparent en interne sur ses intentions de lier son avenir à celui de l’ancien entraîneur de Guingamp, qui l’avait fait venir en Gironde en 2016 :
« (…) Jérémy Toulalan avait été très élégant. Il ne se voyait pas continuer et donc, contrairement à d’autres joueurs qui ne m’auraient rien dit pour continuer à toucher leur salaire, il a préféré partir et il l’a fait sans aucune indemnité. (…) C’est complètement atypique dans le milieu. (…) Son choix est respectable. (…) Il avait prévenu. Et je n’avais aucune raison de m’opposer.”
Si pas mal de supporters bordelais ont encore l’image du capitaine qui quitte le navire, le son de cloche en interne est donc plus sur la loyauté de Toulalan et son côté entier, même si la vérité est sans doute un peu entre les deux quant à ce choix surprenant vu de l’extérieur de la part d’un joueur réputé en dehors des codes du football actuel et qui l’a donc quitté du jour au lendemain, sans compromis ni communication.