La gestion des jeunes, un autre sujet ayant causé la rupture Paulo Sousa – FCGB
Le journal L’Équipe insiste sur un des (nombreux) éléments ayant poussé Paulo Sousa à vouloir partir des Girondins de Bordeaux et qui a, jusque-là, été un peu oublié dans les analyses car beaucoup se sont focalisés sur les relations avec la direction et le peu de moyens mis dans le sportif. Pourtant, les divergences de points de vue entre le coach portugais et le club sur les jeunes ont aussi pesé :
« Sousa n’était pas très réceptif à l’idée d’intégrer autant de jeunes dès la reprise. Lui ne misait que sur Ismaël Sow et Mehdi Zerkane, alors que Dilane Bakwa, Amadou Traoré, Sékou Mara et Logan Delaurier-Chaubet ont finalement aussi gonflé les rangs de l’effectif pro » résume ainsi le média national.
Alors que les Girondins ont fait passer beaucoup de leurs jeunes en pro ces derniers temps, Sousa avait pourtant dit, en début d’année civile, ne pas les trouver prêts à jouer en Ligue 1. Il en a, ainsi, très peu fait jouer et ne les a que rarement convoqué dans ses groupes, faisant naître un autre sujet de tensions en interne car les jeunes étaient jugés bons par le club et font partie de la politique des Marine et Blanc. Le prochain coach devra sans doute composer avec eux, plus que Sousa ne l’a fait. En espérant que le successeur de PS trouve ces jeunes à la hauteur…