Kévin Diaz : « Les nouveaux dirigeants font semblant de s’intéresser aux anciens »
Sur RMC, hier, dans un échange avec un Alain Giresse très attristé de ce que sont devenus ‘ses’ Girondins de Bordeaux, le consultant Kévin Diaz a eu un regard cynique – mais malheureusement lucide, semble-t-il – sur les ‘projets’ des investisseurs étrangers type fonds d’investissement venant dans le foot :
« En fait, pour finir sur cette histoire d’identité et de représentativité, il faut juste dire qu’ils font semblant les dirigeants, quand ils arrivent dans un nouveau club, de rappeler les anciens, de s’intéresser à eux pour leur offrir un bouquet de fleurs. Mais en vrai ça les intéresse pas. Là, les Américains n’ont pas acheté les Girondins de Bordeaux pour ce que ça peut apporter dans la région bordelaise, mais pour ce que ça peut rapporter en termes d’image internationale ; à 90%.
(…) Quand un président ou un entraîneur se barre, tout le monde est content. Mais après, c’est comme dans la vie : tu sais ce que tu as, mais tu ne sais pas ce que tu auras. Et on voit que tous ces fonds d’investissement, en France ou ailleurs, viennent rarement pour l’histoire et l’amour du maillot, mais pour faire de l’argent. Nicolas de Tavernost, je pense qu’il savait, mais lui et M6 ont voulu se débarrasser de la patate chaude. »
Retranscriptions faites par nos soins