Rolland Courbis : « Joueur, je ne pensais pas une seconde devenir entraîneur »
L’ancien coach de Toulon, Toulouse, Lens, Bordeaux, Marseille ou encore Ajaccio et Montpellier, Rolland Courbis, raconte qu’il est devenu, ensuite, consultant de la même manière qu’il était passé de joueur à entraîneur : sans le prévoir.
« Une fois de plus, ça a été compliqué, car comme pour le métier d’entraîneur, je ne savais pas que j’allais être consultant. Mais quand j’étais joueur, c’était pareil, je ne pensais pas une seconde devenir entraîneur. Je pensais même qu’il fallait être fou pour faire ce métier. Mais, sans le savoir, j’avais dû mal m’analyser, car je le suis un petit peu, fou, par moments (rire)… Je suis fou de foot, ça oui, sans faire de mauvais jeu de mots, et donc j’ai fait une semaine comme consultant sur RMC, car François Pesenti, le patron de la chaîne, m’avait demandé de remplacer je ne sais plus qui – je lui avais répondu : ‘Pourquoi pas !’ -, puis je me suis dit, alors que je croyais que ça ne durerait qu’une semaine, qu’on s’était bien marrés, que ça m’avait intéressé. Alors, François m’a demandé de continuer, et je lui ai dit… ‘Pourquoi pas !’ (rire)!
Mais au niveau professionnel, ça m’a quand même posé problème de pouvoir faire les deux, car c’était à la fois un avantage et un inconvénient pour le club qui m’employait, vu qu’on parlait du club plus souvent mais qu’on se disait que je ne me concentrais pas à 100% sur mon métier de coach si j’avais le souci de préparer mes émissions sur RMC. Donc il y avait du pour et du contre, alors j’ai essayé, et réussi je pense, à faire assez bien les deux. Mais être uniquement entraîneur, c’est vrai que ça aurait peut-être été bien pour mon club du moment, même s’il aurait eu moins de pub. »
Retranscriptions d’RMC faites par nos soins