Pour Bernard Blaquart, Jean-Marc Furlan n’est « pas reconnu à sa juste valeur »
Questionné, ce soir, par ‘AS Foot‘ (émission diffusée sur Twitch), l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, Bernard Blaquart, évoque son ami et ex équipier au FCGB, Jean-Marc Furlan :
« Jean-Marc, c’est un ami. On a été formés ensemble à Bordeaux, on a gagné la Coupe Gambardella ensemble en 76, on a presque débuté ensemble en pro. Jean-Marc Furlan, il a fait monter quatre fois une équipe en Ligue 1, mais je crois qu’il a aussi connu autant de descentes. J’en avais discuté avec lui et il me disait qu’il préférait jouer les premiers rôles en Ligue 2 que le maintien en Ligue 1, et ça se comprend, car en jouant le maintien on gagne peu de matches, les bons moments sont rares.
Après, Jean-Marc, je pense qu’il fait partie de ces garçons qui ne sont pas reconnus à leur juste valeur. Sans parler d’équipe du Top 5, c’est dommage qu’il n’ait pas eu la possibilité d’entraîner une formation du Top 8 ou 12, car ça aurait été plus facile que d’avoir une équipe pour jouer les cinq dernières places. Les clubs préfèrent aller chercher des entraîneurs étrangers, car ça fait mieux, pour l’image, et là c’est la mode des Portugais, mais quand on voit les résultats de certains… Je ne sais pas si les Portugais, par exemple, sont meilleurs que Jean-Marc, que Christophe Pélissier ou que l’entraîneur de Clermont (Pascal Gastien ; NDLR). Mais c’est un vaste débat. »
Retranscriptions faites par nos soins