Bixente Lizarazu évoque les changements récents aux Girondins de Bordeaux
À l’antenne de Top Girondins, Bixente Lizarazu a évoqué l’atmosphère qu’il a pu apercevoir au club, lors de la première journée de championnat. L’ancien bordelais trouve que les changements récents, sont cohérents :
« J’ai reconnu Alain Roche déjà ! (rires). C’était plutôt bien, j’étais content de le voir là. J’ai émis pas mal de critiques ces derniers temps, mais à un moment, il faut laisser les gens travailler. Il y a un entraîneur qui me plaît. J’aime bien sa façon de parler du football, de ses joueurs. Il est revenu à des choses simples par rapport à Paulo Sousa qui, lorsqu’il nous expliquait le football, nous inventait plein de trucs. Au moins, on revient à des choses classiques, simples et je pense que les joueurs ont besoin d’être dans quelque chose où ils sont à l’aise. C’est un entraîneur qui sait bien parler aux têtes des joueurs. C’est important dans le contexte actuel. »
« Il y a quand même eu un gros nettoyage de fait par le président Longuépée. Il y a quand même pas mal de choses qui font que l’on part sur de nouvelles bases. J’attends de voir si ça permet au club de repartir sur un cycle plus apaisé, normal, plus en phase. On ne va reparler encore du logo. J’ai vu qu’il y avait du changement, un entraîneur et un directeur sportif. Certes, il n’y a pas d’argent pour acheter des joueurs, mais c’est déjà pas mal d’avoir cette structure. […] La critique c’est bien, mais il faut aussi savoir reconnaître que des choses ont été faites pour reconstruire sur de meilleures bases. Il ne faut pas tout le temps être, en tous cas c’est mon point de vue, dans la critique systématique. Moi je trouve que ça va dans un bon sens que de voir Jean-Louis Gasset arriver, Alain Roche arriver, et de voir la bande GACP disparaître. Si ces gens-là ont disparu, ça veut dire que King Street s’est rendu compte des problèmes. Ce n’est pas difficile de le comprendre. Ils ont peut-être fait l’erreur de ne pas s’en apercevoir plus tôt, d’avoir fait confiance. En tous cas, il y a une volonté de partir sur une nouvelle base avec des choses qui me semblent cohérentes. Je ne pense pas que le travail soit simple pour Alain Roche et Jean-Louis Gasset, mais j’ai l’impression qu’on part sur quelque chose de plus en phase avec ce que j’imagine des Girondins de Bordeaux. »
Retranscription faite par nos soins