Daniel Riolo : « C’est quoi ces présidents qui pensent à l’international ? »
Interrogé au sujet du logo par l’équipe de Girondins Analyse, Daniel Riolo a livré son analyse du développement à l’international des clubs de football. Le consultant pour la radio RMC ne parvient pas à comprendre ce choix stratégique :
« Le logo ? Cette histoire, je comprends qu’elle puisse toucher les supporters. Cependant, tout est une affaire de contexte. Si c’était un président populaire qui a eu du succès, qui fait ça dans la recherche d’un business et que Bordeaux est dans le top 5, je pense que ça passe. La Juventus l’a fait, le PSG aussi, tous les logos ont été plus ou moins transformés. Le problème c’est lorsque le président n’est pas légitime et touche a un élément identitaire. C’est une aberration totale du point du vue du timing et de la réflexion. C’est ça le plus terrible dans l’histoire. Je ne connais pas beaucoup de clubs qui n’ont pas changé de logos. Frédéric Longuépée a souhaité le faire lors de cette période, sans que l’on sache trop pourquoi. »
« On est face à de nouveaux dirigeants qui se disent : ‘Le logo fera mieux à l’international.’ C’est quoi ces présidents qui pensent à l’international ? Qu’ils essaient d’être forts sur le plan national déjà. C’est exactement la même histoire que celle du ticketing pour faire venir des gens au stade, avec Antony Thiodet. Pas mal de présidents m’ont déjà tenu ce discours, sans réfléchir à ce qu’ils proposaient aux gens. Proposer aux gens un spectacle, pour lequel les gens habituellement présents seront contents puis se bagarreront pour avoir des places disponibles, c’est la première étape avant de se développer. Après, ils pourront développer le ticketing, augmenter sur une tranche, etc… Dans le cas présent, la moitié du stade est vide… Les gens ne vont plus au stade car le public est difficile, ce qui est historique. Ils ont déplacé le Stade et se sont éloignés de la ville. »
« Les mecs ont fait des années d’étude, ils sont soit disant brillants, ils ont réussi ailleurs puis quand ils arrivent dans le football, ils souhaitent tout changer car ils pensent tout savoir. Qu’ils soient d’abord leaders sur leur marché, qu’ils ne se fâchent pas avec leurs « premiers clients », puis ils pourront aller en chercher d’autres. Ils ont failli se faire bouffer par une académie du PSG qui a ouvert ses portes pas loin, les gens se baladent à Bordeaux avec des maillots du PSG, puis ils recrutent des commerciaux qui sont supporters du PSG… Ça me dépasse. »
Retranscription faite par nos soins