Pascal Rigo : « Dissocier le sportif et l’administratif est impossible à nos yeux »
En interview pour Podcastine, Pascal Rigo a partagé sa vision économique sur un projet de rachat à l’heure actuelle où le foot français est touché par la crise Mediapro.
« Aujourd’hui, beaucoup de clubs français avec ce qu’il se passe avec Mediapro doivent revoir leur budget. Il y a une refonte totale de l’écosystème du football qui fait que c’est le bon moment aujourd’hui pour essayer d’imaginer un modèle qui ne tourne pas uniquement autour des droits télés et qui soit un modèle pérenne autour de clubs, de cultures, de gens engagés. On comptait beaucoup dans les droits télés, sur les transferts de joueurs. Nous, on a une ligne sur notre budget qui est assez intéressante : le remboursement de maillot, flocages. Je trouve frustrant de ne pas savoir le 20 septembre qu’elle équipe on suivra. On a pris son abonnement mais des mecs qu’on adore peuvent partir. On achète un maillot 100€, on floque le nom de Kamano à son enfant et peu de temps après, le joueur est parti. On a donc une ligne qui dit : si un joueur s’en va, on rembourse le maillot floqué. Cela forcera à développer la culture club, la culture de gens qui veulent jouer pour un club, donner pour ce club. Ça nous oblige à raisonner de façons différentes. »
« Dissocier le sportif et l’administratif est impossible à nos yeux. Ce n’est pas possible d’embaucher un joueur uniquement pour son talent, il faut le recruter par rapport à ce qu’il représente, ce qu’il peut donner à un club, sa mentalité. Mélanger des jeunes joueurs du centre est crucial aussi. qu’est-ce qu’on peut proposer à des joueurs de 27-32 ans pour qu’ils viennent chez nous ? Est-ce qu’on peut imaginer des passerelles entre un système universitaire français et américain par exemple ? Tout en fédérant par exemple, en ne se coupant jamais de rien : il n’y a pas le gars qui a raison et celui qui a tort. Il y a toujours des bonnes idées qui viennent de tout le monde. le collaboratif est important. »
Retranscriptions faites par nos soins