Alain Roche : « Il y a des pertes colossales pour tous les clubs ! »
Lors de son interview à France Bleu Gironde, Alain Roche, le directeur sportif des Girondins est revenu sur le lourd contexte économique actuel et évoqué une possible négociation à venir avec les joueurs pour une baisse des salaires :
« Il y a faire rentrer de l’argent mais surtout ne pas en perdre. Les gens ne s’en rendent pas compte mais c’est un cataclysme pour le football français. Le monde du football professionnel n’est pas un monde nanti non plus actuellement, il y a des pertes colossales pour tous les clubs. C’est 400 millions d’euros de pertes cette année, on ne sait pas du tout ce qu’il va se passer avec Canal+, vont-ils reprendre les droits ? Quel montant ? »
« Je crois que tout le monde essaie de serrer les boulons comme ils peuvent, dégraisser la masse salariale mais ce n’est pas simple. Ce contexte est européen, pas seulement français, tous les pays sont touchés. Je me rends compte depuis l’ouverture du mercato que dans tous les pays, ça souffre. D’un côté, l’Angleterre avec la rentrée dans le Brexit rend les échanges Franc-anglais plus difficiles. L’Italie a de gros problèmes financiers. L’Allemagne n’a plus de rentrée d’argent suite à au huis-clos, c’est cataclysmique. »
« L’UNFP a ouvert la porte à une baisse des salaires des joueurs comme cela se fait en Top14. On va attendre de voir ce qu’il va se passer avec les droits de diffusion et Canal+. Il est possible qu’une négociation s’ouvre entre les clubs et les joueurs. »
Retranscription faite par nos soins