Jean-Louis Gasset : « Le football, ce n’est pas jouer : c’est gagner ! »
Jean-Louis Gasset, en conférence de presse d’avant match face à Lille, est revenu sur le changement de l’opinion publique concernant notre équipe.
« On verra à la fin. Peut-être que dans deux jours, vous (les journalistes, ndlr) direz tout le contraire et que Bordeaux sera retombé dans ses travers parce qu’on aura joué Lille, le premier du championnat de France. On a fait un beau match à Lyon mais on a 0 point. Nous sommes 10es et nous jouons une équipe qui se dispute le titre contre le Paris Saint-Germain et Lyon. La tâche est compliquée. Si les joueurs se disent ou lisent les journaux en pensant ‘Oh, Bordeaux c’est sympathique’ ça ne suffit pas. Ce n’est pas bien jouer le football : c’est gagner. C’est un match référence pour certains, il y’a des joueurs qui ont fait un grand match. Maintenant, il faut persévérer. Mercredi, il faudra faire le même match pour espérer contrecarrer Lille sinon on va vivre une désillusion. »
« Nous, on se suffit de peu, tout d’un coup on s’endort. On se fait bercer comme ça. Quand on vous tape sur le dos à la fin du match en disant: ‘Tu as une belle équipe, tu fais un bon travail.’ ‘Oui, mais j’ai perdu. Qu’est-ce que j’en ai à faire que tu me tapes sur le dos : j’ai 0 point.’ C’est le problème de ce métier : Gagner. Quand il y a la possibilité, pourquoi laisser passer cette chance ? Pourquoi être timide ? Pourquoi ne pas finir les actions ? Il faut travailler ! »
Retranscriptions faites par nos soins