Des joueurs en voie d’extinction
Pour affronter Toulouse en ce milieu de semaine et quelques jours avant de recevoir l’Olympique de Marseille, Jean-Louis Gasset avait donc décidé un rafraichissement intégral de son onze de départ.
Entre les jeunes prometteurs et les expérimentés délaissés sur le banc, voire hors du groupe, depuis le début de saison, ce onze a connu une déroute face au voisin toulousain.
Au-delà des débuts compliqués de certains jeunes – même si d’autres se sont signalés – les plus expérimentés ont déçu. En défense, catastrophe générale. Vukasin Jovanovic et surtout Edson Mexer ont souffert. Dans le jeu, les deux joueurs ont été dépassé par la vitesse et la technique des milieux d’une équipe remaniée de Toulouse (2e de Ligue 2).
Certes ces deux joueurs étaient en manque cruel de temps de jeu. Mais aussi et surtout en manque d’envie.
À leurs côtés, Maxime Poundjé a continué d’enchaîner et de faire illusion au profil de joueur pouvant évoluer dans une équipe de Ligue 1 visant l’Europe (l’objectif des bordelais trois semaines auparavant). Contrôles et passes manqués ou encore centres poussifs, prendront fin à l’issue de la saison.
Devant, Jimmy Briand a lui aussi déçu. Battu dans les duels, l’attaquant expérimenté a beaucoup joué dans la remise à une touche de balle pour son adversaire. Un rendement trop faible pour un attaquant et surtout un joueur se languissant de jouer dernièrement.
Au moins, Jean-Louis Gasset et son staff sont fixés.