Carrasso : « On peut vite être dans le dur »
S’il ne sera probablement plus le capitaine des Girondins, comme il l’explique bien lui-même, Cédric Carrasso (32 ans et sous contrat jusqu’en juin 2017) reste indiscutablement l’un des leaders de l’équipe. Le gardien de but des Girondins accorde une interview très intéressante à Sud Ouest, revenant sur la Coupe du Monde et le rôle majeur qu’on joué les gardiens dans cette épreuve, sur la préparation d’avant saison et – surtout – sur la saison à venir pour les Girondins, qu’il aborde avec une ambition intacte mais surtout une conscience toujours omniprésente des difficultés qui attendent l’équipe et des exigences qu’il va falloir remplir pour que la saison soit belle :
» Je regarde à court terme, maintenant ! Avec mon âge, on ne peut plus voir cinq ans devant. On va voir ce qu’il va se passer avec un groupe très rajeuni mais avec de nouvelles idées, un nouvel élan, peut-être de nouveaux joueurs. Il faut essayer de construire quelque chose rapidement, pour obtenir de bons résultats très vite. Il y a peut-être bien quelque chose à faire derrière Paris qui est au dessus et sans doute Monaco. Après, tout sera ouvert mais l’important, on l’a vu l’année dernière, est de bien démarrer. On sera vite fixé. Mais il y a une grande part d’inconnu.
(…) On se dit que oui, on peut souffrir car on a une équipe jeune, mais je suis avant tout compétiteur, j’ai du mal à voir les choses de façon pessimiste. C’est clair qu’on peut rencontrer ce genre de difficultés si on ne respecte pas certaines choses. Et les respecter, ce sera au quotidien, jusqu’au début du championnat. Le début rythmera la saison. Avec l’équipe que l’on a là, ce sera très compliqué à Montpellier. On reçoit Monaco derrière. On peut vite être dans le dur. À nous de préparer au mieux ce premier match et montrer qu’on peut accrocher quelque chose. J’espère que tout le monde tirera dans le même sens, que les jeunes élèveront leur niveau de jeu. On n’obtiendra de très bons résultats que si les jeunes explosent. Si on reste comme ça, ce sera difficile. On peut avoir de bonnes choses mais ce sera dur. Dans un groupe jeune comme ça, il faut juste espérer que deux ou trois jeunes explosent… «