5 joueurs sur 11 formés au club !

Sans tomber dans la démagogie ni occulter le fait que ce soit bel et bien le Paris Saint-Germain qui ait remporté le Trophée des Champions hier, les supporters des Girondins de Bordeaux et tout le club peuvent se féliciter de voir qu’avec une équipe remaniée et composée pour moitié de joueurs formés ou post formé au Haillan, un club que certains voient sans ambition ni projet sportif (pour ne pas dire en route vers la Ligue 2) a été capable de tenir tête au Paris Saint-Germain et à ses stars.

En effet, avec Maxime Poundjé, Lamine Sané, Grégory Sertic, André Biyogo-Poko et Henri Saivet, pas moins de 5 éléments de l’équipe de départ ont été formés – au moins partiellement – à Bordeaux. Si on ajoute à cela le fait que Nicolas Maurice-Belay et Landry N’Guémo ont été recrutés libres par le club au scapulaire, l’équipe de Francis Gillot se composait de 7 joueurs qui n’ont rien coûté en indemnité de transferts.

Dans le onze de départ d’hier soir, seuls Carrasso, Mariano, Obraniak et Plasil ont été des valeur ajoutées obtenues sur le marché des transferts. On est bien loin des millions dépensés par le PSG pour s’offrir Thiago Silva, Zlatan Ibrahimovic, Javier Pastore, Lucas Moura ou Ezequiel Lavezzi… Et pourtant entre un Belay à 0€ et un Pastore à 42 millions (pour prendre l’exemple le plus caricatural) la différence ne s’est pas vue, ou alors plutôt en faveur du gaucher antillais, passeur décisif sur le but de Saivet.

Comme quoi, malgré la défaite et l’écart évident sur le long terme entre les deux équipes, il est aussi possible de faire de belles choses sans dépenser beaucoup.