Johan Micoud parle du groupe de 1999
Lors de l’avant-match opposant les Girondins de Bordeaux au Clermont Foot 63, Johan Micoud a parlé de l’effectif Champion de France lors de la saison 1998/1999.
Un groupe selon lui, pétri de qualités avec des joueurs d’un talent extraordinaire :
« Ce groupe avait une qualité énorme. Il y avait des joueurs qui ont un talent extraordinaire. Ce qui a aussi fait notre force et qui a permis à tout le monde de pouvoir s’exprimer, c’est le collectif. On n’était pas seulement onze joueurs, on avait un groupe de 20 avec une ambiance magnifique. Je ne pensais pas jouer ce premier match contre le Paris Saint-Germain car je m’étais fait opérer du ménisque quelques jours avant. Finalement j’ai pu tenir ma place et ça a lancé l’aventure. »
Au cours de cette période, la double confrontation mémorable face à Parme reste également gravée :
« Il est clair que l’on avait fait une mi-temps exceptionnelle face à une très grande équipe d’Europe, en plus avec des joueurs fantastiques en face. C’était l’année du titre, on avait ce collectif, ces individualités, on osait jouer en allant vers l’avant et en nous créant des occasions. On était aux anges car on menait 2-0 à l’issue de cette première mi-temps. On a tenu toute cette deuxième mi-temps jusqu’à la fin de la rencontre. Ça nous a fait mal, mais il est vrai qu’au retour, on a pris une énorme gifle face à une équipe qui avait failli remporter le titre et et qui en avait collé trois à l’OM, vice-champion de France. C’était dommage car je pense que l’on aurait pu faire mieux. »
Retranscription faite par nos soins