Nicolas Maurice-Belay : « Contre Clermont, Monaco a souffert en première période »
En interview pour France Bleu, Nicolas Maurice Belay a évoqué l’opposition à venir entre Monaco et Bordeaux, deux clubs qu’il a fréquenté au cours de sa carrière :
« Je pense que Monaco a commencé à digérer son élimination en Ligue des Champions. Ce n’est pas évident quand les joueurs sont préparés à une compétition, de ne pas la jouer. […] J’ai regardé leur rencontre contre Clermont. Ils étaient aussi en très grosse difficulté en première mi-temps. Ils ont toutefois bien réagi. Ça montre qu’il y a des failles aussi dans cette équipe. Ce sera à Bordeaux de faire ce qu’il faut et d’être solide. C’est ce qu’il nous manque. Si Benoît Costil est le meilleur joueur de l’équipe ces derniers temps, c’est que forcément il y a des manques défensivement et qu’on a besoin de se solidifier avant de pouvoir passer à autre chose. »
« Il ne faut pas se mentir, ces dernières années étaient difficiles. En face, on avait une équipe qui pouvait se qualifier pour la Ligue des Champions face à nous qui étions en très grosse difficulté. […] Forcément ce match était difficile et ça s’est vu sur le terrain. En revanche, chaque rencontre a son histoire. Je trouve que grâce à Benoît Costil, on a réalisé une performance contre Rennes. Peut-être pas au travers du contenu, mais dans la réaction qui était assez positive. J’étais au stade et il est vrai qu’on était en très grosse difficulté tout le long du match. Sans un grand gardien, je pense qu’on serait passé à la trappe. Obtenir un point dans ces conditions, ça laisse beaucoup d’espoir. Ce sont des qualités qui disparaissaient chez nous ces précédentes années. On abandonnait très vite, quand le résultat était fait, on n’avait pas le caractère de revenir au score. Depuis le match contre Lens, même si on l’a perdu dans les dernières minutes, le fait d’égaliser alors que l’on s’était fait trimbaler et que l’on était mené 0-2, montre qu’il y a une équipe qui n’abandonne jamais. Ça s’est très bien pour la suite. Je ne sais pas si on jouera le maintien ou le ventre mou du classement, mais toujours parvenir à gratter ce genre de points peut être bénéfique pour la suite. Ce sont peut-être ceux-là qui nous donneront espoir pour le maintien ou pour la première partie du classement. »
Retranscription faite par nos soins