Patrick Battiston : « Le public bordelais a envie de voir son équipe gagner »
Lors de l’émission 100% Girondins diffusé sur les ondes de France Bleu Gironde, Patrick Battiston a décrit à sa façon les particularités des supporters bordelais.
Selon l’actuel directeur du centre de formation des Marine et Blanc, le plaisir qu’ont les joueurs à jouer sur le terrain, doit être ressenti par les spectateurs :
« Le public bordelais a envie de voir son équipe gagner. Quand on assiste au match contre Rennes, on le sent présent. Il y a une ferveur, une attente, de résultats, de prestation, d’investissements, de joie communicative, le plaisir de jouer sur le terrain doit se transmettre aux supporters. […] Il est vrai qu’on a eu des stades vides et que ça fait du bien de retrouver le public. Toutefois, on sent que les supporters sont prêts à encourager l’équipe et à tout faire pour qu’elle puisse se réaliser. C’est important pour un joueur de sentir la présence du public. Dans les années 80, moi, quand je suis arrivé, il y avait un peu de monde dans les tribunes puis au fur et à mesure, il y en a eu beaucoup. Il y a eu des résultats, peut-être que le plaisir que l’on éprouvait sur le terrain s’est retransmis sur les spectateurs. Il faut dire qu’il y avait certains matchs de qualité dans lesquels il y avait pas mal de buts. Si tout n’était pas parfait, au moins on sentait que l’on prenait du plaisir. »
Retranscription faite par nos soins