François Grenet : « La rétrogradation administrative en 1991 a été un choc »
Interrogé sur les nombreux changements d’entraîneurs qu’ont connu les Girondins dans les années 1990, François Grenet a raconté à France Bleu Gironde la façon dont il a vécu cette période agitée
L’ancien latéral bordelais a notamment été choqué par le premier événement marquant de cette décennie ; la rétrogradation administrative du club en 1991 :
« C’était une période agitée, mais moi j’étais gamin à cette époque-là. Je ne percevais pas tout ce qui pouvait se passer autour. Effectivement, la rétrogradation administrative en 1991 a été un choc. On a eu le talent et le bonheur de remonter tout de suite, de faire l’ascenseur. Quand on descend, on ne sait jamais combien de temps on peut rester. La dynamique a été quand même assez crescendo par la suite. Il y a eu 1996 bien sûr, mais avant comme après, il y a eu de bonnes saisons avec des qualifications européennes. Ça s’est terminé avec mon collègue (Johan Micoud, ndlr), à qui je donnais de superbes ballons pour qu’il puisse s’exprimer, avec un titre mémorable et une ambiance exceptionnelle. On n’aurait jamais pu y arriver sans un esprit de groupe formidable, du talent, c’est la base du sport collectif. Tout était réuni. »
Retranscription faite par nos soins