Matthieu Chalmé : « Entraîner les Girondins de Bordeaux un jour, je le ferai avec plaisir »
Entraîneur de l’équipe réserve des Girondins, Matthieu Chalmé continue de faire ses gammes après avoir récemment entraîné les U19 du club.
Au micro d’Eric Dagrant en avant match de Bordeaux-Brest, l’ancien latéral droit s’est confié sur cette vocation née sur le tard :
« J’ai toujours dit, quand je jouais, que je ne serai jamais entraîneur. A la fin de ma carrière, je jouais moins, puis beaucoup de coachs m’ont incité à aller dans cette voie là, que j’étais fait pour ça. Je ne voulais pas mourir con donc j’ai passé mon premier diplôme. A la fin de ce premier diplôme, Ulrich Ramé m’avait contacté pour être son adjoint à la succession de Willy Sagnol. Ces deux mois, forts d’émotions, m’ont convaincu que j’avais envie de pousser plus loin. J’ai passé d’autres diplômes et désormais j’effectue ma cinquième année en tant qu’entraîneur. Je suis fier d’être au club, de pouvoir raconter son histoire à nos jeunes joueurs qui ne la connaissent pas vraiment. On n’est pas dans une situation facile aujourd’hui mais les Girondins de Bordeaux restent un grand club. Il faut véhiculer notre identité, nos valeurs qui à mes yeux sont fortes. Je fais aussi passer mon expérience en tant que joueur pour qu’ils puissent emmagasiner plein de choses et arriver à maturité le plus rapidement possible en équipe première. »
À propos de l’équipe première, Matthieu Chalmé évoque cette fois la possibilité de le voir un jour à la tête de l’équipe une :
« Je n’ai pas cette ambition pour le moment. C’est un autre métier d’être entraîneur d’une équipe professionnelle. Être coach de Ligue 1 aujourd’hui, c’est la pression médiatique, publique, celle des dirigeants. Je ne suis pas sûr d’y être prêt. Je prends mes armes à la formation, je m’y sens bien. Si j’ai l’occasion d’entraîner les Girondins de Bordeaux un jour, je le ferai avec plaisir, car ça reste mon club et si je peux amener un plus à ce club, je serai toujours présent. »
Retranscription faite par nos soins