Philippe Fargeon : « C’est le plus dur de revenir au score »
En réaction aux propos de Gérard Lopez tenus au micro de 100% Girondins (France Bleu), Philippe Fargeon a confirmé ne pas pouvoir s’imaginer que les joueurs n’aient pas l’envie de gagner lorsqu’ils sont sur le terrain.
L’ancien attaquant des Marine et Blanc affirme qu’au contraire, l’équipe fait preuve de qualité et d’envie lorsqu’elle revient au score :
« Le fait de pouvoir s’imaginer que les joueurs sur le terrain n’aient plus envie de gagner, moi je ne le peux pas. Ce sont des sportifs de haut niveau, peut-être qu’ils baissent plus les bras que d’habitude, mais quand ils rentrent sur le terrain, ils sont contents de gagner. On a toujours dit que Bordeaux était l’endroit où il fallait finir sa carrière ou la jouer car il n’y a pas de pression. Le cadre est exceptionnel, la ville est agréable, les supporters sont toujours derrière nous et ont rarement été contre des joueurs. Le système permet d’être bien. Peut-être, effectivement que depuis des années, on a fait une belle vie à Bordeaux en oubliant que c’est un grand club dans lequel il faut se bouger davantage pour gagner. Sur le deuxième point avec les joueurs de qualités, je pense qu’à chaque fois que revenir au score comme ils le font, est la preuve qu’il y a des joueurs de qualité et qui ont envie de se battre. C’est complètement paradoxal avec ce que je viens de dire, mais quand on revient au score, on se dit que c’est une équipe qui n’a pas envie de perdre. La peur de gagner, ça arrive aussi. Il faut un déclic. On pensait que le match contre Saint-Etienne le serait. Il faut persévérer. De toute façon, des joueurs de grande qualité peuvent briller dans un club et pas dans un autre, pour des détails. […]
C’est le plus dur de revenir au score. Moralement, prendre un but, mérité ou pas, signifie qu’il faut repartir à l’ouvrage, se battre et dans ces situations, ils peuvent même gagner. Ça veut dire à mon avis qu’il y a une très bonne ambiance dans ce club et avec les joueurs. C’est ce que je ressens avec mes quelques années professionnelles. »
Retranscription faite par nos soins